David Stone - Biographie officielle -

Tous les secrets du magicien 

 David Stone est un comédien, illusionniste et conférencier français. Il est également créateur de tours de magie et producteur de vidéos pédagogiques pour les magiciens. Il a remporté plusieurs concours de magie avant de décrocher le 3ème Prix mondial de Close-up à Stockholm lors des Championnats du Monde (FISM 2006). En 2012, sa conférence pour magiciens The Xperience est jouée dans 183 villes de 22 pays. Il s'est fait remarquer du grand public en parvenant à deux reprises en finale de l'émission La France a un incroyable talent sur M6 (en 2018 et 2020) et en interprétant le second rôle masculin dans le film de Philippe HarelUn adultère, aux côtés d'Isabelle CarréDavid Stone est également licencié en philosophie et diplômé de psychologie. 

 

Biographie détaillée

 

 David Stone (de son vrai nom David Muller) est né le 14 août 1972 à Eaubonne (Val d'Oise) de parents passionnés de littérature, d'histoire et de cinéma. À l'âge de 12 ans, il débute la figuration au cinéma dans le film L'Été prochain de Nadine Trintignant et fréquente pendant plusieurs années avec son père le ciné-club du réalisateur Jean Dréville. Il y découvre les coulisses du cinéma et est influencé par ses rencontres avec Sabine Azéma, Michel Galabru ou encore Bertrand Tavernier. À l’adolescence, il s'oriente vers la littérature, le dessin et la photographie, puis finit par se passionner intensément pour le maquillage cinématographique en rêvant de suivre les traces de Rick Baker, le célèbre spécialiste américain des effets spéciaux. 


 Mais c'est à 18 ans qu'un camarade de lycée lui fait découvrir la prestidigitation. David se spécialise alors dans le close-up (magie de très près), la magie des pièces et la misdirection (l'art du détournement d'attention). Il se forme dans les restaurants, cabarets et salles de spectacle de Picardie tout en continuant ses études : il obtient un DEUG de Psychologie et une licence de Philosophie avec mention à l'Université d'Amiens. Ses influences sont alors David Copperfield, Gaëtan BloomMichael AmmarDavid RothGary Kurtz et l'excentrique David Williamson.

 

 Sa carrière d'illusionniste démarre réellement à 22 ans. En novembre 1995, il remporte le Grand Prix lors du Prix Diavol, un concours de magie organisé par l'Amicale Robert-Houdin de Lyon et en mars 1996, il devient le plus jeune magicien à gagner le concours de La Colombe d'Or, organisé sous la direction artistique de Gérard Majax. Il décroche en novembre de la même année le Grand Prix aux Championnats d'Amérique du Sud à Las Tunas, Cuba.

 C'est à la même époque qu'il fait la connaissance de Stéphane Jardonnet, un magicien alors gérant d'une boutique de magie à Paris. Ce dernier va véritablement lancer sa carrière en lui proposant de tourner deux vidéos qui deviendront (non sans difficulté et après beaucoup d'acharnement) les premières vidéos de magie d'origine française vendues sur le marché américain : Les Bases de la magie des pièces. Grâce au succès commercial de ces vidéos, mais aussi à une communication plutôt décalée dans un environnement professionnel encore très conservateur, Stone va se démarquer du milieu des magiciens francophones en usant de méthodes marketing empruntées au show business (interventions provocatrices,  changements de lookcouvertures de magazinesphotos de nu...).

 

 À partir de 1999, cette soudaine notoriété auprès de ses pairs lui offre l'opportunité de présenter des conférences dans les clubs et les congrès de magie sur ce qu'il maitrise le mieux à l'époque : le close-up en situations professionnelles (en cocktails lors de soirées privées ou dans les restaurants en passant de table à table). En moins d'une dizaine d'années, il se produit en conférence dans plus de 19 pays et devient ainsi l'un des magiciens français les plus reconnus au sein de la profession, en France comme à l'étranger. En 2003 aux États-Unis, ses confrères lui décernent même le MVP Award (Most Valuable Performer) à l'occasion de la convention des FFFF (Fechter's Finger-Flicking Frolic) réunissant uniquement sur invitation les 200 meilleurs close-up men du monde.

 Car il faut bien avouer que pour apprendre le close-up en table à table, Stone est allé à la bonne école : de 1997 à 2005, il se produit dans les nombreux restaurants des plages de Saint-Tropez où il gagne la confiance de Paul Tomaselli et devient le magicien résident de La Voile Rouge, la plage mythique de Pampelonne. Il se retrouve petit à petit engagé dans les soirées les plus privées de la Côte d'Azur où il croise des personnalités internationales politiques et sportives, mais également de la mode, de l'art contemporain, de la finance et du show business. De ces années de magie en restaurant, il tirera un livre : Close-up, les vrais secrets de la magie, désormais édité en quatre langues.

 

 Sa rencontre en 2004 avec le magicien et réalisateur Jean-Luc Bertrand l'oriente vers la production de vidéos pédagogiques destinées aux magiciens amateurs et professionnels. Leur première co-production, The Real Secrets of Magic, est un film en deux parties directement adapté du livre de David. Il est élu Best Magic DVD 2006 par Genii Magazine (US) et Magie Magazine (DE) et après un démarrage difficile les deux DVD finiront par s'écouler à des dizaines de milliers d'exemplaires au niveau international. Le film, qui bouscule fortement la manière dont est enseignée la magie en vidéo à l'époque, est aujourd'hui considéré comme une référence. Le court-métrage homonyme, monté par Jean-Luc Bertrand à partir d’images issues du film, obtient en février 2006 le 1er Prix du Short Magic Film Festival à Las Vegas.

 

 En juillet de la même année, David remporte le 3ème prix mondial de Close-up lors des Championnats du Monde de magie à Stockholm (Micro-Magic - FISM Award 2006). En avril 2008 il reçoit le 2ème prix du TMW Award for Best Magician, un vote international d'internautes passionnés de magie. 

 

 À partir de 2009, Stone prend des cours d'art dramatique au Studio Pygmalion et débute une formation de comédien en interprétant des rôles très différents dans plus d'une trentaine de courts-métrages, dont certains sélectionnés en Festivals. Il continue en parallèle de produire des tours de magie dont quelques-uns deviendront de véritables best-sellers internationaux (Window, Tool...).

 En avril 2012 David Stone est l'invité d'honneur de la convention des F.F.F.F aux USA et devient ainsi le deuxième artiste français en 40 ans à se voir consacré lors de ce congrès (avec Boris Wild en 2008). À cette occasion, il décroche la une de The Linking Ring, le mensuel de magie le plus diffusé au monde car édité par l'International Brotherhood of Magicians. La même année, sa tournée de conférences The Xperience l'amène à jouer dans 183 villes de 22 pays en seulement 9 mois. Il s'agit de l'une des plus grosses tournées organisées pour un magicien conférencier (mais qui n'égale toutefois pas le record détenu par l'américain Daryl avec son New Millenium World Tour et ses 245 villes en deux ans !).

 

 En mars 2014, David Stone est élu Best Close-up Magician 2014 par la revue de magie Britannique MagicSeen Magazine. En juillet, il entame une tournée de spectacles de deux mois dans une trentaine de villes en Chine aux côtés de Shawn Farquhar, Henri Evans et Sylvester the Jester. A l'occasion d'un congrès à Hangzhou, il se lie d'amitié avec le consultant et magicien français Jean-Baptiste Dumas avec lequel il va produire des tours originaux (ZENith, Mirageet developper des numéros de magie qui vont par la suite lui ouvrir les portes de la télévision.

 

 En juin 2015 David fait la couverture de Magic Magazine et devient ainsi le troisième magicien Français à recevoir ce privilège en 25 ans (avec Gaëtan Bloom en Avril 2003 et Xavier Mortimer en Aout 2014).

 En 2016, il co-écrit un spectacle en trio avec Alexandra et Dominique Duvivier intitulé Magie(S) Parallèle(S) qui sera joué au Café-Théâtre Le Double Fond, suivit deux ans plus tard de Magie(S) Parallèle(S) 2.

 

 En 2017, il décroche le second rôle masculin dans le film de Philippe Harel, Un adultère, aux côtés d'Isabelle Carré, Brigitte Fossey, Xavier Lemaître et Roxane Arnal. Le téléfilm, qui est un succès d'audience pour Arte, remporte deux Prix au Festival de Luchon ainsi que le Prix du public au COLCOA French Film Festival de Los Angeles. David intègre à cette occasion l'agence de comédiens CallBack de Nora Habib.

 

 En 2018, après avoir passé la majeure partie de sa carrière à travailler pour les magiciens, il est enfin révélé au grand public lors de sa participation à la 13ème saison de La France a un incroyable talent en parvenant jusqu'à la finale diffusée le 18 décembre en direct sur M6. Quelques mois plus tard, son show "Stone passe à table" est nominé aux Spectacles Magiques de l'année (F.F.A.P 2019). 

 

 En 2020 il participe à La Bataille du Jury sur M6 ansi qu'à la 7ème saison de l'émission américaine Penn & Teller : Fool usQuelques mois plus tard, fait exceptionnel, il parvient pour la seconde fois en finale de La France a un incroyable talent en étant masqué et sous le pseudonyme de Klek Entòs, un personnage de mentaliste effrayant. Son passage en demi-finale avec ce personnage a totalisé plus de 26 millions de vues sur Facebook.